top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSarah Peel

Les nouvelles règles de la route : Conseils de sécurité pour partager la route

Par : Taylor Morin, avocat associé


L'été est à nos portes et très bientôt, les routes seront remplies de motocyclettes et de bicyclettes. En tant que conducteurs de véhicules à moteur, nous devons tous être conscients de notre obligation de partager la route en toute sécurité avec les cyclistes et les motocyclistes. Rappelez-vous, "regardez deux fois, sauvez une vie".

Cet article de blog abordera plusieurs règles de la route pour les motos et les vélos. En outre, ce blog présentera plusieurs conseils de sécurité qui contribueront à rendre ces passe-temps amusants et aussi sécuritaires que possible.


Motos

Commençons par le début ! Pour conduire une motocyclette au Nouveau-Brunswick, vous devez posséder un permis de moto valide. Au cours des dernières années, le processus d'obtention d'un permis de motocyclette a changé. Actuellement, pour obtenir un permis de moto, vous devez être âgé d'au moins 16 ans et avoir réussi un cours de formation approuvé. Après avoir réussi le cours de formation, vous pouvez demander au Registraire des véhicules à moteur un permis d'apprenti conducteur de motocyclette. Toutefois, même après avoir obtenu le permis d'apprenti conducteur de moto, vous ne serez considéré que comme un conducteur novice de motocyclette.

En tant que conducteur novice de moto, vous avez le droit de conduire votre motocyclette sur les voies publiques. Toutefois, le permis d'apprenti conducteur de motocyclette est assorti de plusieurs conditions obligatoires, notamment : ne pas transporter de passagers, ne pas utiliser la motocyclette pour remorquer un autre véhicule, ne pas conduire la motocyclette entre le coucher et le lever du soleil, ne pas avoir d'alcool dans le sang pendant la conduite de la moto et ne pas avoir consommé de drogues pendant la conduite. Avant de pouvoir demander le permis de moto complet, le conducteur novice doit être titulaire du permis d'apprenti conducteur de motocyclette sans interruption pendant au moins 12 mois et doit avoir réussi l'examen pratique requis.


Une fois que vous avez obtenu votre permis de motocyclette complet, il y a encore quelques règles à garder à l'esprit :

  1. Si votre moto n'est pas conçue pour transporter un passager, ou si vous n'avez pas de siège passager permanent et régulier, vous n'êtes pas autorisé à transporter un passager sur votre moto.

  2. Vous n'avez pas le droit de rouler directement à côté d'une autre moto, sauf si vous la dépassez. Bien que les films et la télévision en fassent l'éloge, ce style de conduite n'est pas autorisé au Nouveau-Brunswick.

  3. N'oubliez jamais votre casque ! Les conducteurs et les passagers de motocyclettes doivent porter un casque en tout temps. De plus, le casque doit être conforme aux normes de sécurité énoncées dans le Règlement.


Bicyclettes

Si vous n'avez pas de motocyclette, la bicyclette est un autre moyen d'avoir le vent dans les voiles ! Cependant, il est important de garder à l'esprit que lorsque vous conduisez une bicyclette sur la route, vous avez tous les droits dont dispose une personne conduisant un véhicule, mais vous partagez également toutes les obligations et les responsabilités.


Voici quelques règles à garder à l'esprit :

  1. Vous ne pouvez pas transporter sur une bicyclette, en même temps, plus de personnes que le nombre pour lequel la bicyclette est conçue.

  2. Vous devez porter un casque certifié et correctement fixé. Les parents ou tuteurs doivent savoir qu'il leur est interdit d'autoriser ou de permettre sciemment à une personne âgée de moins de 16 ans de conduire une bicyclette sur une route sans casque.

  3. Lorsque vous conduisez votre bicyclette sur une route, vous devez rouler aussi près que possible du côté droit de la chaussée et faire preuve de prudence à l'approche des véhicules.

  4. Vous n'êtes pas autorisé à rouler à côté d'une autre bicyclette, à moins que vous vous trouviez sur une piste ou une partie de la chaussée réservée à l'usage exclusif des bicyclettes.

  5. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser votre bicyclette sur une route s'il existe une piste utilisable pour les bicyclettes qui est adjacente à la route. Si une telle voie existe, vous devez utiliser votre vélo sur cette voie et non sur la chaussée.

  6. Vous n'êtes pas autorisé à porter quelque chose sur votre vélo qui vous empêcherait de garder au moins une main sur le guidon.

  7. Il est interdit de circuler à vélo la nuit, sauf si votre vélo est équipé d'une lampe à l'avant et d'un réflecteur rouge à l'arrière.

  8. Votre vélo doit être équipé d'une sonnette ou d'un autre dispositif capable de donner un signal sonore.

  9. Votre bicyclette doit être équipée de freins adéquats pour contrôler le mouvement de la bicyclette et pour l'arrêter.



Conseils de sécurité

La conduite d'une moto ou d'une bicyclette est une activité estivale merveilleuse. Cependant, nous devons toujours garder à l'esprit que ces activités sont aussi potentiellement dangereuses. Avant de conduire une bicyclette ou une moto, gardez à l'esprit les conseils de sécurité suivants :

  1. Assurez-vous d'être habillé pour rouler ! Mon grand-père m'a dit un jour : "Habillez-vous pour la glissade, pas pour la promenade !". Par une chaude journée d'été, il peut être tentant d'aller faire du vélo en t-shirt et culotte courte. Cependant, en cas d'accident, cela vous rend plus vulnérable aux blessures. C'est pourquoi, en gardant la sécurité à l'esprit, il est toujours préférable de s'habiller avec des vêtements solides et résistants, comme les vêtements de jeans ou le cuir. Cela est particulièrement vrai si vous conduisez une moto.

  2. N'oubliez pas votre casque ! Le port du casque n'est pas seulement une obligation légale, c'est aussi une excellente mesure de sécurité. De nombreuses blessures à la tête peuvent être évitées si vous portez un casque.

  3. Vérifiez toujours votre moto avant de partir ! Avant de partir en balade, il est important de vérifier des éléments tels que la pression et l'usure des pneus, le bon fonctionnement des freins, les feux de signalisation et les klaxons. Cela peut prendre quelques minutes supplémentaires, mais ces simples mesures de précaution augmenteront considérablement la sécurité de votre trajet.

  4. Ne supposez jamais qu'un véhicule vous voit ! Il est toujours préférable de supposer qu'un véhicule en approche ne vous voit pas. Faites toujours preuve d’une grande prudence !


AVERTISSEMENT : Les publications de ce site Web sont destinées à fournir des informations de nature générale et non des conseils juridiques. Les informations contenues dans cette publication sont à jour à la date de publication et peuvent faire l'objet de modifications après la date de publication.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page